fond-palmiers-clair.png

Yane-Nirina Randriamanantsoa

Créatrice de Nirina Confection
Yane-Nirina RANDRIAMANANTSOA

Très jeune, j'ai assemblé par mes propres moyens, avec goût et recherche, des tissus pour faire des habits de poupée. Vers l’âge de 10 ans, je les ai perfectionnés en sachant utiliser une machine à coudre.

À la suite du stage découverte en classe de 3ème dans un magasin Singer, c’est donc tout naturellement que j'ai choisi le cursus Métiers de la Mode. Au lycée La Baugerie (à St Sébastien sur Loire, 44) j'ai obtenu le Bac Pro en 2013 puis le BTS en 2015 tout en ayant effectué dans mon parcours de nombreux stages dans le monde industriel.

De septembre 2015 à juin 2020, j'ai travaillé successivement dans deux entreprises de confection, d’une part en production, d’autre part en bureau d’étude. J'ai occupé les postes de monteuse-prototypiste puis de modéliste-toiliste. J'ai ainsi acquis de nombreuses compétences professionnelles. Dans le cadre de mon métier, je suis entrée en contact avec des maisons de couture parisiennes. J'y ai rencontré différents clients et j'ai su répondre à leurs exigences : respect de la qualité haut de gamme et luxe.

Logo Nirina confection

La marque

Je suis métis franco-malgache, fière de mes deux racines, mon prénom malgache Nirina signifie :

« qui est désirée ».

En 2021, j'ai choisi de m’installer à mon compte et j'ai créé ma société

Nirina Confection,

avec pour slogan

« Les vêtements que vous désirez ».

Tout est dit dans ce titre.

Je peux concevoir et réaliser tout vêtement de A à Z au gré de mes clients, tant dans les formes que dans les matières.

Mon logo représente un "N" cousu dans un bouton.

fond-palmiers-clair.png

Concours

En BTS, mes professeurs m'ont proposé de participer au concours des Olympiades des Métiers (Worldskills). J'ai été sélectionnée au niveau de mon lycée, puis :

  • Médaillée d’or au concours régional à Angers

  • Médaillée d’or au concours national à Strasbourg

J'ai intégré alors l’équipe de France des métiers qui regroupe les candidats de tous les corps de métier et leur assure une solide préparation mentale, physique et professionnelle.

  • J'ai participé au concours international à São Paulo au Brésil en 2015. J'y ai reçu la médaille d’Excellence attribuée aux candidats totalisant plus de 500 points sur 600.

Ce concours apporte de bons atouts : ténacité, adaptation, concentration, rapidité d’exécution, qualité de la prestation.

En 2017, je me suis présentée au concours du Trophée de la Mode à Saint Sébastien-sur-Loire. Ayant fini 1ère, j'ai confectionné le costume régional de Miss Pays de Loire pour le concours Miss France.

 aux worldskills (Olympiades des métiers) international